Hello les amis! La dépêche que nous venons de recevoir est un séisme dans le monde de l'animation. Toshio Suzuki annonce la fin du studio Ghibli en tant que studio d'animation! Cela faisait depuis un moment que des rumeurs circulaient mais maintenant c'est officiel. L'annonce s'est faite sur la chaîne MBS.
Cette nouvelle est choc pour les fans d'animation japonaise. Un bijoux de l'animation va disparaitre ce qui prouve que rien n'est acquis. Plusieurs choses expliquent cette décision. La première est que le studio reposait trop sur Hayao Myazaki. Tout comme Apple reposait trop sur Steeve Jobs. Les rentrées d'argent se faisaient grâce aux oeuvres du maître tandis que les autres productions peinaient à trouver son public. Pourtant, ils n'étaient pas de mauvaises qualités! Mais quelques soient les productions, le public ou les critiques n'avaient de cesse à les comparer aux oeuvres d'Hayao Miyazaki. La Princesse Kaguya a eu un accueil mitigé au Japon et la dernière production du studio Souvenir de Marnie est en passe d'être aussi un échec. Il faut savoir qu'un film d'animation représente une somme considérable d'argent et de travail. Et même un studio comme Ghibli ne peut se permettre de faire des flops.
Le studio Ghibli continuera d'exister tout comme Sega. Il gèrera sans doute le patrimoine existant du studio mais les créations sont vraiment menacées. Il est toujours possible que le studio sous-traite leur création mais Toshio Suzuki n'a pour l'instant rien détaillé clairement. C'est vraiment une triste nouvelle pour nous qui défendons la création tout au long de l'année. Nous avons attribué une note de 5 étoiles à la Princesse Kaguya car ce sont des créations qui méritent d'être soutenues. Nous prenons cette annonce comme notre échec aussi. Nous n'avons pas su susciter plus de curiosité chez le public. On espère que le public gardera toujours à l'esprit que la création est une chose fragile. Souvenir de Marnie sortira en France début 2015. Nous serons toujours au premier rang pour en parler mais ce dernier film aura pour nous un goût amer. Croisons les doigts pour qu'un miracle se produise car nous y croyons toujours.
Nous avons publié un autre article expliquant mieux la situation difficile du studio Ghibli.
Nous vous laissons avec le ending du Conte de la Princess Kaguya au titre de "Souvenir d'une vie". Le film doit être encore dans certaines salles.
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
Réseaux sociaux